Clémence de Vimal

Clémence de Vimal est une comédienne formée à l’école Charles Dullin. Elle est également metteuse en scène et formatrice.
Clémence aime transmettre, notamment au travers d’ateliers de théâtre qu’elle crée. Raconter de belles histoires et transmettre du beau et de la joie, lui tiennent particulièrement à cœur. 

Avec Elyrea, Clémence met en scène l’itinéraire Thésée d’après le texte d’André Gide.

Son parcours

Clémence de Vimal a travaillé au sein de la compagnie Oh ! collectif de la surprise ! Dans une création sur l’amour et le deuil, Ramenta il nostr’amor (prix du public du festival Les Floréales théâtrales) et une réécriture de Tristan et Yseult, Rien sur cette terre n’est plus fort que nous, dans laquelle elle interprétait Yseult.

Avec le collectif, elle créé un festival de quartier à Saint-Denis, Passe à la maison, qui a rassemblé un public large et varié. Clémence a joué au sein de différentes compagnies, notamment dans La Cantate à trois voix de Paul Claudel, La Boutique de l’orfèvre de Karol Wojtyla, A tous ceux qui… de Noëlle Renaude… 

Clémence de Vimal a animé des ateliers de théâtre en prison avec l’association dialogue citoyen, a rencontré Rachid benzine puis joué dans sa pièce Lettres à Nour. Finaliste au Prix d’interprétation des Planches de l’Icart en 2021, Clémence y a partagé son énergie, sa prestance et sa vision de l’héroïsme avec un texte bouleversant sur le thème de l’inceste et du secret de famille.