Jacques Lacarrière

L’été grec

L’été grec nous plonge dans la passion de Lacarrière pour la Grèce. L’œuvre commence dans la paix du Mont Athos et se termine dans la baie d’Eleusis, autrefois célèbre pour ses mystères initiatiques et aujourd’hui envahie par les tankers. Lacarrière y parcourt le Péloponnèse, la rive nord du Golfe de Corinthe, les Cyclades et les Sporades.

De rencontre en paysage, de site antique en village, il y fait revivre presque charnellement, un monde où s’entremêlent paysans, artisans, parvenus et héros mythologiques. On y passe d’une anecdote à une réflexion historique, d’un portrait à une conversation animée sur une place de village. On ne s’ennuie jamais en lisant cette fresque unique d’un monde en partie disparu et pourtant encore tellement présent.

 

Jacques Lacarrière

Jacques Lacarrière a sillonné la Grèce entre 1947 et 1966. Fasciné par la civilisation hellénique, il part sur ses traces de Gibraltar à L’inde dans des œuvres aussi variées que En cheminant avec Hérodote, Promenades dans la Grèce antique, L’été grec, Le buveur d’horizons. Son style revisite celui de ses maîtres et amis : Miller, Durrell ou Leigh-Fermor. A leur suite, il offre sa version du voyage en Grèce. Sans jamais céder à la facilité, il offre une fresque saisissante de réalisme et de sensibilité de ce pays qu’il traverse et qui le traverse.

 

La terre grecque

Le voyage La terre grecque offre un itinéraire littéraire tiré principalement de L’été grec et du Buveur d’horizons. Comme l’indique Lacarrière lui-même, ils se veulent “le témoignage d’une passion, une lettre à toutes les Grèce que j’ai rencontrées et aimées, la Grèce antique, hellénistique, byzantine, ottomane, moderne.” (J. Lacarrière).

Pour rendre la saveur de cette œuvre qui est à  la fois, roman, essai, autobiographie, journal de voyage, Elyrea vous propose de découvrir ces textes interprétés par un comédien dans des lieux choisis avec soin.

A Salamine, nous découvrons un Jacques Lacarrière fasciné par le mélange entre Grèce antique et moderne qu’il retrouve au cimetière de bateaux de Paloukia où commencera l’itinéraire.

L’Ancienne Epidaure est l’occasion pour l’auteur de se remémorer son arrivée en Grèce comme comédien. Une découverte de cette Grèce millénaire et tragique qu’il découvre dans les paysans venu l’écouter.

Les déambulations de Lacarrière l’amènent à sillonner l’Arcadie. Depuis Methana, le comédien nous fera entrer dans ces randonnées où le relief se mêle à l’histoire et à la mythologie

L’oliveraie de Tombazis, en face de Poros, offrira aux mots de Lacarrière sur l’olivier, la Méditerannée et le voyage, le plus beau des écrins.