VOGUE AVEC MILLER

Avec l’itinéraire Vogue avec Miller, découvrez le Golfe Saronique à travers le regard émerveillé de Henry Miller et de son Colosse de Maroussi. Naviguez sur ses traces à bord de l’un de nos voiliers. Assistez aux représentations en plein air dans les îles ou aux visites guidées théâtralisées à Epidaure et Mycènes. Profitez de cocktails en bord de mer au coucher du soleil. Laissez l’art et la beauté vous transformer durablement.

3 REPRESENTATIONS EXCLUSIVES, 2 VISITES THEATRALISEES
3 COCKTAILS (5O personnes max.)

Sam : Départ du Pirée (Athènes) dans la matinée et étape à Egine
Dim: navigation et arrivée à Poros, Galatas : Représentation & cocktail en soirée 
Lun : Navigation et arrivée à Spetses : Représentation & cocktail en soirée
Mar : Navigation et arrivée à Nauplie – Visite guidée théâtralisée de Mycènes en fin de journée
Mer : Visite guidée théâtralisée d’Epidaure en matinée – Journée à Nauplie
Jeu : Navigation et étape à Hydra
Ven : ?avigation et arrivée à Methana : Représentation & cocktail en soirée
Sam : Fin au Pirée dans la matinée

EN QUELQUES MOTS

La croisière Vogue avec Miller vous propose de suivre les étapes du voyage initiatique que fit Miller en Grèce en 1939-1940. Comme il le dit lui-même, “Chaque halte est un seuil nouveau sur le sentier marqué par les dieux. Il y a des stations pour le repos, la prière, la méditation, l’action, le sacrifice, la transfiguration…”

En soirée, vous vous retrouverez pour des représentations sur les lieux qui ont inspiré Miller : propriété historique en bord de mer, maison d’écrivain, site antique. Un cocktail ouvrira également chacune des soirées. Vous visiterez également les sites de Mycènes et d’Epidaure d’une nouvelle manière avec nos visites guidées théâtralisées.

PRESENTATION DE L’ITINERAIRE

Poros et Spetses

  • A Poros l’étroit canal qui sépare l’île du Péloponnèse inspire à Miller sa première étape : « l’illumination matricielle ».
  • A Spetses, après une traversée téméraire avec Katsimbalis, Miller nous livre sa pensée sur la « folie de l’écrivain ».

Epidaure, Mycènes, Methana

  • Epidaure est pour Miller le sommet de son itinéraire. Dans la douceur des collines du Péloponnèse, dans ce lieu dédié à Asclépios le guérisseur, il trouve la paix et la guérison tant de fois recherchées.
    • A Mycènes, comme dans une forme de redescente vers les réalités du monde, Miller est frappé par les proportions gigantesques des lieux tout comme par la malédiction des Atrides qui en ont fait le théâtre de nombreuses Tragédies antiques et modernes. Du haut de la montagne où se trouve le site, il méditera sur la grandeur et la décadence de l’homme.
    • A Méthana enfin, Le comédien nous offrira certaines des belles pages et des impressions de Miller au cours de son voyage grec

    PRESENTATION DE L’OEUVRE ET DE L’AUTEUR

    Le Colosse de Maroussi est une œuvre placée sous le signe de la lumière. Elle peut être lue comme le pendant optimiste des ouvrages plus critiques dont Miller est prolixe. On y retrouve d’ailleurs malgré tout des traces de la critique du capitalisme et de la société industrielle américaine. Une critique qui se nourrit ici de la valeur de « l’homme grec » qui subjugue Miller.

    Tout l’enchante et le charme en Grèce. Les paysages empreints d’antiquité, d’histoire et d’expressivité sont autant de prétextes pour parler de la richesse spirituelle de la Grèce. Les rencontres qu’il fait lui parlent tour à tour de cet « Eden » grec qu’il découvre et de son Amérique natale qu’il fuit.