voyage-culturel-en-ardeche

L’Ardèche, vous en avez forcément entendu parler … De là à vouloir s’y rendre, il n’y a qu’un pas. Mais pour y faire quoi ? On voit cela maintenant.

L’Ardèche a le vent en poupe, il n’y a pas de doute là-dessus. Il faut dire dire que c’est compréhensible, au vu des potentialités de ce département. Lui-même situé dans une zone particulièrement attractive, le sud-est français, il regorge en effet de richesses naturelles et patrimoniales. Mais que visiter dans le sud-est de la France, et en Ardèche en particulier ? Quelles activités y mener et à quel public sont-elles réservées ? Réponse par ici.

Pourquoi aller en Ardèche ?

Avant d’aller plus loin, revenons aux raisons de l’attractivité de l’Ardèche et disséquons-les de façon objective. Pourquoi envisager d’y passer ses vacances dans le cadre de votre voyage culturel. On va le voir, d’entrée de jeu les raisons sont nombreuses … Et justifiées.

Premièrement, le climat. Si en hiver, il peut être venteux et humide, en été, il est paradisiaque. Le vacancier en goguette pourra donc bénéficier d’un ensoleillement optimal et se promener sans avoir à prévoir des solutions intermédiaires en cas de jours pluvieux.

On est loin des vacances en Normandie, donc ! En deuxième position, et non des moindres, on retiendra les paysages. En Ardèche, c’est à une variété de paysages incroyables qu’on pourra se frotter.

La région, assez montagneuse et minérale, est en effet parcourue de gorges, de forêts et de rivières la rendant fascinante à découvrir et à explorer. Les couleurs, les alternances minérales et végétales, tout concourt à faire de l’Ardèche un paradis des promeneurs et des randonneurs de tous poils.

Troisièmement, le patrimoine. De tous temps, le département a été un pôle d’attraction, ce qui en fait un lieu idéal pour des découvertes patrimoniales. Des grottes préhistoriques aux sites classés, et aux villages d’exceptions, l’Ardèche fourmille de curiosités et de lieux historiques à découvrir pour les amateurs d’histoires et de belles pierres.

On l’aura vu, le département est riche… Et on ne parle même pas de sa gastronomie ! Mais, pour profiter au mieux de toutes ses richesses, que faire en Ardèche, et dans quel cadre ? Vous le verrez, les activités sont à la hauteur des richesses promises par la région et il y en a pour tous les goûts !

Que faire en Ardèche ?

On l’a vu précédemment, l’Ardèche est un département des plus attractifs, et ce pour de très nombreuses raisons qu’il serait difficile de penser nommer dans leur entièreté tant il y en a !

Mais, pour profiter à fond de tout cela, que faire ? Tout d’abord, on sait que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. On peut aimer la nature, mais ne pas rechercher les mêmes activités. Pour ça aussi, la région tire son épingle du jeu. Tous, vous y trouverez votre compte.

La nature, on l’a compris, c’est le point fort du département. Pour la découvrir à votre aise, de multiples possibilités existent. Canyoning, kayak dans les gorges pour les plus aventureux comme pour les sorties familiales … Tous les formats existent, et il s’agit réellement de quelque chose d’inoubliable.

Evidemment, les formats plus classiques, comme la randonnée, ou les paisibles balades. Tout est bon pour se frotter à la riche nature Ardéchoise.

Des visites culturelles ensuite. Que vous vouliez découvrir les plus beaux villages de France de la zone, avec restaurant étoilé à la clé, ou les grottes classées comme la grotte Chauvet, toutes les volontés pourront s’accomplir ici. Vous pouvez également profiter du décor des lieux avec des spectacles en plein air au pied de l’arche du Pont d’Arc. Profitez du solennel des mots et du lieu pour vous ressourcer.

Quant au logement, du camping à l’hôtel de standard, la gamme des hébergements est ici suffisamment fournie pour permettre aux familles, retraités, et autres de trouver chaussure à leur pied sans soucis. Vous l’aurez compris, l’Ardèche, c’est le pied !